Recevoir un candidat en entretien d’embauche ne s’improvise pas. Il faut prévoir en amont une trame de rendez-vous dans laquelle vous anticipez les questions que vous souhaitez poser au candidat.
Pour ce faire, n’hésitez pas à vous appuyer sur la fiche de poste que vous avez diffusée afin d’engager votre procédure de recrutement. Celle-ci doit regrouper les compétences attendues et les missions confiées à votre futur collaborateur. Les questions posées au candidat lors de son entretien sont là pour permettre de déterminer s’il réunit les compétences nécessaires à accomplir ses missions.
Par ailleurs, le curriculum vitae du candidat peut aussi enrichir la préparation de l’entretien. En effet, il peut être intéressant d’interroger le candidat sur une expérience professionnelle passée présentant des similitudes avec le poste que vous proposez. Quelles étaient ses missions ? Quelles ont été ses difficultés mais aussi ses réussites ? Préparez un dialogue ouvert et bienveillant afin de pouvoir projeter sa potentielle intégration à votre structure.
N’oubliez pas que, conformément à l’article L 121-6 du Code du travail, seules les questions d’ordre professionnel, concernant des compétences nécessaires à l’exercice de ses fonctions, sont autorisées.
Quelle attitude adopter durant
l’entretien d’embauche ?
Durant l’entretien d’embauche, il est important de mettre à l’aise le candidat afin qu’il puisse s’exprimer et révéler son potentiel.
Vous vous devez aussi d’être attentif aux compétences et expériences passées du candidat. Véronique Pailleux (consultante ressources humaines